Projet ECO-Paddle : Contribuons de manière ludique à la propreté du lac.

Un nouveau projet dans le cadre des activités de l’Association Supgenève

Amoureux du Lac et passionnés de stand up paddle, l’association SUPGenève souhaite développer un programme de sensibilisation à l’environnement. Mettons le cap vers un avenir durable !

Nous avons exploré le Petit-Lac de long en large avec nos paddles et nous souhaitons sensibiliser la population genevoise à la protection de la nature. En effet, les plages genevoises sont pleines de déchets, que nous nettoyons régulièrement, en les ramenant à bord de nos planches tant bien que mal…

Mais cela ne suffit pas !

La compréhension des enjeux liés à la préservation du Léman et l’engagement par des actions concrètes pour maintenir une eau de qualité sont essentiels à nos yeux.

Concrètement :

Nous voulons créer un programme dans le cadre des activités de notre Association, afin de développer des actions qui permettent de transmettre, éduquer les enfants et les adultes aux bons gestes.

Nous envisageons de pouvoir collaborer avec des professionnels de la nature, de façon régulière, sur toute la saison estivale. Notre objectif est de communiquer au public et permettre la prise de conscience de notre impact sur l’environnement.

Tout cela afin d’assurer durablement un bon état écologique du Lac.

Nous espérons mettre en place des ateliers : découverte du monde invisible du Léman (observation au microscope des micro-organismes et des algues), tri et analyse des micro-plastiques (compréhension leurs origines, de leurs itinéraires , de l’impact sur les animaux aquatiques, etc…)

Nous souhaitons proposer des initiations à l’ «ECO-paddle», par des actions de récupération des déchets sur les plages.

Nous avons besoin d’une aide au démarrage, afin de mettre en route ce magnifique projet .

Les financements permettront de :

  • Payer 20 interventions d’experts du Lac (sensibilisation à la nature et à la sécurité)
  • Fabriquer 80 sacs ECO-paddle (en matière recyclée) qui s’accrochent aux planches afin de ramener les déchets à bon port.
  • Imprimer 200 livrets ludiques et pédagogiques pour les enfants
  • Payer 1 personne supplémentaire pour encadrer les enfants et mener à bien le projet ECO-paddle
  • Faire habiller notre remorque sur le thème du Lac et de l’eco-citoyenneté par un artiste local.
  • Créer un support d’information grand public pour la sensibilisation à la pratique responsable du paddle, en collaboration avec les différents professionnels du Lac.

SIG IMPACT nous permet de faire connaitre ce projet à travers une campagne de financement participatif en ligne ! Une chance extraordinaire !

https://www.sig-impact.ch/projets/eco-paddle/

Aidez-nous à faire connaître notre magnifique projet ! Devenez Ambassadeur ou Ambassadrice du projet “ECO-paddle” !

Marianne

076 224 01 87