Cinq bonnes raisons d’apprendre à faire du voilier
- Confiance en soi. La voile développe la confiance en soi. Piloter son voilier, se sentir capitaine, communiquer, diriger son équipage ou se mettre au service de l’équipe, il n’y a rien de tel pour développer la confiance en soi.
- Sensibilisation spatiale. Quand on apprend à piloter un bateau dans des espaces réduits et des virages serrés – comment éviter les collisions, aborder le quai avec finesse, ou se faufiler dans une ligne de départ lors d’une régate – on développe une conscience spatiale qui apportera ses fruits à toutes les activités qui impliquent la coordination. Comme conduire, par exemple.
- Sens de l’orientation. Le fait d’explorer le lac développe un bon sens de l’orientation. Observer la direction de laquelle on vient, prendre des points de repère, savoir comment revenir au point de départ développe la prise de conscience de la géographie et le sens de l’orientation.
- Connaissances météo. Savez-vous de quelle direction les orages viennent normalement? Savez vous comment la température de l’eau change en fonction des vents? Si vous devenez un marin, vous le saurez. Les connaissances météo vous seront utiles à la fois sur l’eau et sur terre.
- Bonnes habitudes. Les enfants qui apprennent la voile apprennent aussi à gréer correctement et dégréer un bateau. Ils apprennent à ranger les choses dans le bon endroit et à respecter le matériel. C’est une compétence qui encourage les bons comportements.