Camp de voile

5 jours pour apprendre a naviguer avec un capitaine d’expérience.

  • Préparation du bateau
  • Tenue d’un cap
  • Virement et empannages
  • Navigation à toutes les allures
  • Excursions

Dates : du 3 au 7 août et du 10 au 14 août 2020

Horaire de 9h30 – 16h30 (prise en charge par tous les temps)

Age : ouvert à tous (merci de prendre contact avant inscription en ligne : info@superkid.ch)

Prix : CHF 600.-/semaine/personne (maximum 4 personnes)

Cours de voile 

Vous souhaitez apprendre à naviguer ou juste aller faire un tour en voilier sur le Léman, accompagnés par un capitaine d’expérience ? Le voilier First Class 18 permet à 3 adultes (ou 2 adultes et 2 enfants jusqu’à 15 ans) de découvrir confortablement le plaisir d’une mini croisière, d’une petite sortie romantique, de tirer des bords en apprenant à régler les voiles, de se baigner au milieu du lac… A vous de décider du programme selon vos humeurs et envies. Encadrés par un moniteur d’expérience, vous allez apprendre les manœuvres de bases, les réglages des voiles et la remontée au vent. Le tout dans un bel esprit d’équipe où chacun a un rôle à jouer sur le bateau!

Horaires :

En semaine dès 17h00. Le week-end, possibilité de naviguer pendant d’autres horaires (sur demande). Sortie par tous les temps (sauf tempête) appel téléphonique avec le moniteur de voile 24h avant la sortie pour confirmer la météo et la faisabilité de la sortie.

“Premiers bords”

Baptême de navigation. Sortie de deux heures.

Tarif : CHF 80.-/personne (Minimum deux personnes)

“Cours privé” : 

Programme adapté selon la demande. Manœuvres de bases, réglages des voiles, remontée au vent, sécurité à bord, prises de bouée etc … n’auront plus de secrets pour vous !

Tarif : CHF 150.- la sortie de deux heures.

“Cours collectif ” : 

  • Initiation à la voile en équipage. Sortie de deux heures. Tarif : CHF 110.-/personne (Minimum deux personnes)
  • Initiation et perfectionnement en équipage. Huit heures de cours. (4x deux heures sur l’eau). Tarif : CHF 320.-/personne (Minimum deux personnes)

Equipement :

  • Prévoir ciré et/ou crème solaire
  • Chaussures sans talons et avec des semelles qui  ne laissent pas de traces noires
  • Pas de fumée ni alcool à bord
  • Gilets de sauvetage à disposition

Lieux : 

Embarquement et débarquement au Port du Reposoir, 222 route de Lausanne, 1292 Chambésy

Cinq bonnes raisons d’apprendre à faire du voilier :

  1. Confiance en soi. La voile développe la confiance en soi. Piloter son voilier, se sentir capitaine, communiquer, diriger son équipage ou se mettre au service de l’équipe, il n’y a rien de tel pour développer la confiance en soi.
  2. Sensibilisation spatiale. Quand on apprend à piloter un bateau dans des espaces réduits et des  virages serrés – comment éviter les collisions, aborder le quai avec finesse, ou se faufiler dans une ligne de départ lors d’une régate – on développe une conscience spatiale qui apportera ses fruits à toutes les activités qui impliquent la coordination. Comme conduire, par exemple.
  3. Sens de l’orientation. Le fait d’explorer le lac développe un bon sens de l’orientation. Observer la direction de laquelle on vient, prendre des points  de repère, savoir comment revenir au point de départ développe la prise de conscience de la géographie et le sens de l’orientation.
  4. Connaissances météo. Savez-vous de quelle direction les orages viennent normalement? Savez vous comment la température de l’eau change en fonction des vents? Si vous devenez un marin, vous le saurez. Les connaissances météo vous seront utiles à la fois sur l’eau et sur terre.
  5. Bonnes habitudes. Les enfants qui apprennent la voile apprennent aussi à gréer correctement et dégréer un bateau. Ils apprennent à ranger les choses dans le bon endroit et à respecter le matériel.  C’est une compétence qui encourage les bons comportements.

Handi SAIL : 

Cours pour personnes en situation de handicap

Les cours de voiles sont donnés sur un petit voilier à cabine First 18. Facile à manier, stable, il permet de bien sentir le bateau et de s’initier aux plaisirs de la voile en toute sécurité. Encadré par un moniteur d’expérience, la personne va apprendre les manœuvres de bases, les réglages des voiles et la remontée au vent.

Partir au large, se sentir libre dans un grand espace où le temps lui-même n’a plus la même empreinte. Etre à l’écoute du vent, des vagues, des sensations que nous transmet le bateau… Prendre un goûter au milieu du lac, les 5 sens en éveil…

Tenir la barre, se sentir capitaine et maître de son voilier, est un grand bonheur à partager. Communiquer avec les autres afin de réussir une manœuvre, se sentir faire partie d’une équipe où chacun a un rôle à jouer contient beaucoup d’éléments éducatifs importants.